.

Opérer sur plusieurs marchés permet à la banque de croître, d’innover, de développer et d’introduire de nouveaux produits sur les marchés étrangers.
L’internationalisation pose de grands défis concurrentiels aux banques, en concurrence les uns avec les autres sur différentes régions et services.

Au Liban, en raison de banques excessives, d’une petite échelle économique et de services financiers , l’industrie financière est plus compétitive que sur les autres marchés, ce qui entraîne une augmentation de taux d’intérêt.
Par conséquent, l’internationalisation est la seule solution principale a la banque pour obtenir plus des bénéfices et opérant dans les pays étrangers.
Le commerce international et la délocalisation de la production sont devenus les deux béquilles du système entrepreneurial.

Quand on parle d’internationalisation, on parle de risque pays.
– Les banques diversifient-elles leur allocation d’actifs pour réduire le risque ou prendre plus de risques facteur spécifique au marché?
– Comment l’activité d’internationalisation bancaire affecte-t-elle le risque qui a été largement concerné?

But et questions de recherche:

-Pourquoi les banques s’internationalisent-elles?
– Pourquoi l’existence du risque d’internationalisation?
– Quelles sont les dimensions définissant l’internationalisation?
-Comment décrire les motivations de l’internationalisation des banques?
– Quelles sont les stratégies d’internationalisation?
?
Chapitre 1

« Internationalisation des banques »
SECTION 1. Internationalisation de la Banque

Banque multinationale: contrôle les activités et les succursales dans plusieurs pays
-Banques affiliées et développées dans d’autres pays
-L’investissement étranger direct
– Banque de détail et de gros multinationale
– Services bancaires et opérations aux entreprises étrangères

Pour développer les banques internationales, il est nécessaire de:

a- Offrir des produits internationaux:
– Lettre de crédit
– Billets d’échange

b- Création de filiales et de succursales dans les juridictions étrangères

c- Financer le développement économique dans différents pays
L’internationalisation est un processus métier pour toute entreprise produisant des produits. Il est important de considérer que les différents marchés utiliseront les modifications nécessaires au début de la conception du produit et développement dans plusieurs pays.

L’internationalisation se caractérise par la libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux, ainsi comme l’importance croissante de tous ces flux et la concurrence internationale dans l’économie mondiale.
L’internationalisation de la banque est considérée comme une mondialisation qui développe et aide la banque trouver des opportunités et prendre plus de profits tout en développant leurs activités et services à l’étranger.

Il en résulte un moyen d’élargir et de développer leurs territoires dans les pays étrangers en créant les obstacles aux intrants et la croissance des opérations internationales comme les transactions en devises étrangères.

C’est un mouvement de mondialisation et de délocalisation où les banques diversifient leurs produits et services dans plusieurs pays et ne peuvent pas nécessairement avoir une présence physique à l’étranger.

Les banques deviennent globales pour plusieurs raisons:

– Diversifier entre les économies pour être moins dépendant des conditions d’un seul pays.
– Faire des affaires en face-à-face avec des sociétés multinationales et leurs filiales.
– Expansion et croissance des opérations bancaires internationales.
– Nécessite l’intégration des opérations multinationales au réseau mondial:
-Changements dans la communication et la technologie.
-Globalisation et développement des marchés financiers.

Il est décrypté par:

1- Banques étrangères traditionnelles
– Transactions en monnaie nationale
– Financement du commerce international
– Autres transactions internationales

2- Opérations bancaires Euro currency
– Participation de la Banque aux opérations de change
– Transactions avec les résidents et les non-résidents

De plus, l’extension internationale des banques est toujours associée à leur taille, internationale
l’expérience et la nature des affaires domestiques et internationales.
D’une part, les opérations de base avec lesquelles une banque est développée dans un contexte international et réseau bancaire sont les deux suivants: financier et de crédit. D’autre part, le fonctionnement de la banque internationale est complétée par les services sur le marché bancaire des étrangers pays soit de manière directe ou indirecte.

La banque internationale joue un rôle important de facilitation et de développement: le financement du commerce extérieur, services financiers internationaux et autres services bancaires d’investissement, devises et international transferts de paiement. La principale motivation pour la décision des banques d’entrer dans le international les marchés sont des coûts marginaux faibles; profiter des connaissances et de l’expérience pour gérer dans le marchés nationaux et internationaux, prestige, croissance, innovation, réduction des risques, etc.

Il existe un certain nombre de motivations proactives et réactives pour les banques à s’internationaliser.
Les motivations proactives surviennent lorsque la banque possède un avantage de profit, des produits uniques, avantage technologique, avantage fiscal et économies d’échelle.
Les motifs réactifs sont forcés sur l’entreprise en raison des pressions concurrentielles sur le marché intérieur, surproduction, surcapacité, saturation
marchés domestiques et la proximité des clients.
Pourquoi les banques s’internationalisent

1- Expansion basée sur la FDI
La théorie de l’expansion internationale par les banques est fortement basée sur l’IDE dans le secteur manufacturier.
Ces théories indiquent que les entreprises se livrent à l’IDE en raison des imperfections du marché, donc des entreprises
les avantages spécifiques à l’entreprise peuvent s’internationaliser malgré la responsabilité de l’étranger.
Essentiellement, les entreprises peuvent se développer à l’international pour exploiter les opportunités du marché, réaliser économies d’échelle et impact géographique, acquérir des expériences, des compétences et des ressources dans de nouvelles les marchés.

2- L’internationalisation pour rechercher des opportunités de profit et de croissance

3- L’internationalisation pour rechercher l’efficacité
Les banques ont parfois des qualités et des atouts qui leur procurent un avantage
l’ouverture sur le marché étranger, car il est capable de fonctionner plus efficacement. Ceux-ci comprennent le taille de la banque, degré d’internationalisation (DOI), canal de distribution et diversification des risques.

4- Internationalisation en raison de la pression concurrentielle et de la réaction oligopolistique
La structure et la compétitivité des marchés bancaires d’origine influencent parfois la conduite des banques, leur performance et leur efficacité. le degré de concurrence sur un marché bancaire a été évalué par la présence de réglementations
qui encouragent les activités multiples des banques et aussi la conte stabilité, qui est la facilité d’entrée par les banques, y compris les banques étrangères .

Un marché bancaire compétitif signifie que certaines banques sont évincées du marché et embarquées sur l’entrée sur le marché étranger pour trouver de meilleures marges et profits.

?

?